--


--
Restez branché
Inscrivez vous !
 + d'INFO

Espace Ambulanciers non officiel réalisé par des Ambulancier-es adhérent-es CGT 
Contact: par e-mail, via notre groupe Facebook ou par tél au 06.22.16.10.84

-

 

Salarié isolé ?  ADHÉSION  MODE D'EMPLOI

 

-L'AMBULANCIER-E
- DIPLÔMÉ-E d'ÉTAT (DEA)
-

La patient transporté est sous
 sa responsabilité directe

Une grande quantité de sites et de blogs réalisés par des ambulanciers eux-mêmes ou par des structures professionnelles existent sur le net.
-

Cette page est dédiée en priorité a tout ceux et toutes celles qui souhaitent faire ce métier.. Nos collègues en poste n'auront rien à découvrir d'inédit ici.. ;-)
-

Il est devenu très difficile de trouver quelques chose de neuf a dire en ce domaine sans risquer le plagia. Toutefois un site web abordant ce sujet ne peut se passer d'une présentation pour ceux et celles qui sont tentés par notre métier.
C'est pourquoi cette page leur est destinée
en priorité.
-
-

INFO: Nous incluons quelques vidéos directement dans nos pages...
-

Le HTML 5 :
A compter du 1er juillet 2016, pour certains extraits et replay, nous passons nos Players vidéo à cette nouvelle norme d'encodage. Désormais, tous les navigateurs si ils sont à jours acceptent ce nouveau format. La mise a jour se fait progressivement, vous pouvez donc aussi en trouver au format FLASH..
-

Le FLASH : Pour les vidéos, les replay long métrage ou les mini jeux qui nécessitent encore FLASH d'adobe: Il vous suffit de mettre à jour votre ordinateur et/ou vos navigateurs.
Tous les navigateurs acceptent FLASH
si ils sont correctement configurés

Les explications données ici sont donc le plus possible basiques, élémentaires, claires et explicites. Nous pensons que des vidéos sont parfois plus exlicite qque du texte..
-

Plusieurs présentations vidéos du métier vous sont présentés. Certaines sont plus représentatives que d'autres, cela dépend bien sur du contexte professionnel ou elles ont été tournées.

         « AMBULANCIERS, CES HEROS DU QUOTIDIEN »
-

Ce reportage de Christophe Busché à été diffusé le samedi 26 septembre 2015 sur TF1 Durée : 32 minutes. C'est un excellent documentaire pour commencer à bien connaitre notre métier.. (Nécessite FLASH)
 

260915-1  Catégorie de ce replay: 1er SECOURS 

TÉLÉCHARGER  fois depuis le 26/09/2015  au format .mp4
-

Ce reportage est en HD 1080. A garder de préférence ici en pleine page.
Pour le télécharger, votre connexion doit être "musclée" ;-)

Que fait un(e) ambulancier(e) ?.

L' ambulancier assure essentiellement, sur prescription d'un médecin, le transport sanitaire des malades vers un hôpital, des cliniques, des centres de traitement, des maisons de retraite, des maisons de convalescence, de rééducation... etc...

Si la plupart de ses déplacements se font sur un rayon de 100 km, il peut être amené à se déplacer sur toute la France, voire à l'étranger. L' ambulancier prend en charge les blessés ou les malades avec toutes les précautions nécessaires. Durant le transport, il adapte sa vitesse selon l'état du malade.
-

Il est amené é étudier les itinéraires pour effectuer le transport en un minimum de temps mais surtout afin que le trajet soit le plus confortable pour le malade ou le blessé.

I
l remplit certaines tâches administratives (feuille de surveillance, facturation...) et aide é régler les problèmes d'admission et de sortie de l'hôpital.

Il peut se trouver en contact avec les proches du malade et être amené à les réconforter.

L' ambulancier entretient son véhicule et son matériel : lavage extérieur, désinfection, remplacement de la literie, surveillance mécanique de la voiture.

 INFORMATIONS ANNEXES
-

Stagiaires en entreprises de transports sanitaire ? :
   Ce qu'il vous faut SAVOIR

 
La Prescription Médicale de Transport (PMT)..
Dans un premier temps, vous devez savoir qu’un transport sanitaire ne peut être que prescrit par un médecin : EXPLICATIONS

 
Et pourquoi pas Ambulancier-e Indépendant-e ? : Le STATUT
 
Les Ambulancier-es et le Secret médical :   REGLE à respecter

FORMATION des Ambulanciers: Le DIPLÔME d'ÉTAT (ex-CCA)

Pour exercer la profession d'ambulancier, il faut être titulaire du DIPLÔME d'ÉTAT qui se prépare dans un des centres agréés par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité.

L'accès dans un de ces établissements, qui organisent une ou deux sessions de formation par an, s'effectue sur examen. Celui-ci comprend des épreuves écrites de français et de calcul d'un niveau de classe de troisième, et un entretien de motivation.

Un examen final sanctionne la formation et conduit à l'obtention du diplôme. En cas d'échec, le candidat peut se représenter trois fois. Il existe des livres sur le sujet..

Les Hôpitaux de Paris (Fonction public AP-HP) emploi aussi a la "fonction" de conducteur ambulancier des aides-soignant(e)s .
-

(Il faut en effet distinguer le grade de la fonction), mais des aides-soignants ayant leur DEA ou le CCA bien sur. Si il reste des interrogations, vous pourrez posez des questions sur notre
FORUM PROFESSIONNEL Des spécialistes, des syndicalistes CGT, FO et/ou SUD répondront a vos questions sur le métier.

L'Ambulancier(e) doit être capable d'estimer la gravité de l'état du malade pendant le trajet et peut être amené à prodiguer les premiers secours tels que la respiration artificielle, le massage cardiaque, la désinfection et le pansement du patient.

Il peut être même appelé à se servir d'un défibrillateur, bien qu'il n'existe aucune obligation a ce que l'ambulance légère en soit équipée. Cela relève d'une démarche citoyenne de la part des chefs d'entreprise...

Les défibrillateurs qui équipent les lieux publics diagnostiquent eux-mêmes la personne qui fait un malaise. Ainsi, si vous êtes victimes d’un simple malaise vagal, aucun risque que vous ne receviez une décharge.
-
Cette autogestion permet à toute personne non-médecin d’utiliser, si besoin est, le défibrillateur.  Pour ce qui est des ambulanciers, leur formation inclut la manipulation de ces appareils.

-

 Toute thématique confondue. (compatible smartphone)

  

-

-


Ambulancier hospitalier   (secteur Publique) .. 02:22

 

Le centre Régional Hospitalier d’Orléans a réalisé en novembre 2011 une vidéo « LA VIE A UN FIL ».. sans doute certains(e) l’ont déjà regardé. Pour les autres cette vidéo de 5 minutes est un excellent révérenciel quand a la prise en charge d’un appel 15 par une équipe SAMU.

-

Pour mieux adapter nos pages et mieux connaitre nos visiteurs,
merci de prendre 2 ou 3 minutes pour répondre a ces deux petits sondages..

Afin d’améliorer la visibilité de nos pages et d’une éventuelle refonte de certaines d’entre elles, auriez vous la gentillesse de répondre a ce petit sondage mis en ligne le 24 mai 2015:

--------------ooOoo--------------

-

Chère visiteur ou visiteuse.. et si nous faisons un brin de causette pour mieux faire connaissance ?...

-
Texte..

 

 

 

- Les liens incontournables:
-
DECRYPTAGE LOI TRAVAIL EL-KHOMRI

-
-AMBULANCIER/E  DIPLOMÉ/E d'ÉTAT
-

AUXILIAIRE AMBULANCIER/E 
-

La CONVENTION COLLECTIVE  
-

LISTE des CENTRES de FORMATION
-

DROIT de GREVE Secteur privé
-

CRÉATION DE SECTION SYNDICALE CGT (le RSS)
-

Les délégués du personnel: ÉlecTIONS
-

La NAO: Négociation Annuelle Obligatoire
-

DIPLOMES ESSENTIELS Secourisme
-

REGLEMENTATION Liste non exhaustive de texte
-

INFOS RETRAITE  8 points essentiels en vidéos
-

CONDUCTEUR ACCOMPAGNATEUR PMR

-

COMPTE PERSONNEL de FORMATION (CPF)
-

SYNDICALISME et EXTREME DROITE  Intersyndicale
-

VIDEO: SYNDICATS, "Histoire d'un contre Pouvoir"
-

VIDEOS: 51ème CONGRES CGT  Archive des vidéos
-

LOI «REBSAMEN»  Représentativité des TPE

SYNDIQUEZ VOUS !
BULLETIN d'ADHESION PDF

A remplir puis envoyez à l'adresse indiquée [ ]-

 

AMBULANCIER(E).. OUI !, UN SUPER MÉTIER..
MAIS...
PARLONS UN PEU SALAIRE
Le salaire d'un ambulancier est  équivalent au SMIC, auquel bien sur peuvent s'ajouter les heures
supplémentaires.
Les salariés du secteur privé ont des revenus irréguliers. Les conditions de travail dans les entreprises privée sont bien plus difficile que celles trouvées au sein des établissement public comme l'AP-HP par exemple. Dans le secteur publique les ambulanciers sont mensualisés et les salaires rapportés sur 35h sont très nettement supérieurs.
Choisir et aimer ce métier.. Nous sommes d'accord.. Mais il faut aussi prendre en compte les CONDITIONS de TRAVAIL et la RECONNAISSANCE du métier à travers un salaire décent !

 

Marché de l'Emploi

Quelques chiffres: Source dernier rapport  OPTL (chiffres de décembre 2014)

53 813 salariés au 31/12/2013 dans
5 345 entreprises et 1 869 indépendants

3125 Diplôme d’Etat d’Ambulancier et  2159 formatons d'Auxiliaire ont été délivrés en 2013

De toutes les branches de transports c'est dans les ambulances que les femmes sont les plus nombreuses: 42% soit plus de  22000 !.. 
La moitié des effectifs de conducteurs (H/F) ont 40 ans et plus dans le transport sanitaire.

La part des embauche en CDI est de plus de 70%...  le transport sanitaire a le taux  de départ par démission s'élevant à 39% soit le le plus haut de la branche professionnelle et 28 % d’employeurs disent éprouver des difficultés de recrutement. Concernant  l'intérim seulement 4% des sociétés déclarent avoir recours a l'intérim, chiffre le plus bas de la Branche.

Il existe un "turn over" important puisque la durée moyenne d'exercice de la profession est de 5 ans. Les employeurs a la recherche d'ambulanciers demandent presque exclusivement à ces derniers d'être titulaires du DE ou ou CCA
La concurrence entre les entreprises privées est de plus en plus vive et s'installer à son compte demande un investissement financier important. Il faut en moyenne 2 à 3 ans pour se faire une clientèle. Le secteur public propose lui peu de débouchés sauf a se diriger vers un autre métier.

 

Qualités requises pour
devenir Ambulancier(e)

Grande disponibilité (horaires irréguliers)
-

Grande résistance nerveuse : interventions parfois longues et pénibles dans un contexte qui peut être dramatique - âmes sensibles, s'abstenir !  

-

Contrôle de soi  

-

Présence d'esprit et rapidité d'intervention dans la prise de décision : une erreur pendant les premiers secours peut avoir des conséquences graves.  

-

Bonne résistance physique : l'ambulancier manipule, soulève et porte constamment les malades. L'ambulancier ne doit pas souffrir de problèmes de dos...

Un métier de la conduite ou les femmes sont bien présentes.
-

Chez les ambulanciers, plus d'un conducteur sur 4 est une conductrice. Cette tendance s'affirme. Aujourd'hui, dans le privé, elles sont presque 1 sur 3. Et très appréciées.

Selon les employeurs, elles sont appréciées pour leur capacité é gérer le conflit, et la sécurité de leur conduite. Remarquons que la même remarque est faite par les entreprises de transport en commun.

 

Qui sont les Employeurs ? ..

Le plus souvent, ce sont des entreprises privées de petite taille de type familial (environ 10 salariés et 5 véhicules).
-

Les établissements hospitaliers et établissements de soins et de cure.

-

Le SAMU ( service d'aide médicale urgente) et le SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation).

-

Les organismes comme la Croix Rouge.

-

Les hôpitaux publics ( ils dépendent alors de la Fonction Publique Hospitalière, le recrutement s'effectue par les hôpitaux eux-mêmes; les horaires sont plus réguliers et l'évolution de carrière plus intéressante..

-

Les ambulanciers du service public ne sont pas soumis a la conv
ention Collective 3085. (Mais les postes sont rares).

 

Évolution de carrière vers.....

Régulateur: 
Après quelques années d'expérience, l'ambulancier peut devenir  régulateur. Il ne conduit plus, mais établit les plannings, coordonne les mouvements de véhicules et de personnel tout en tenant compte des impératifs d'exploitation.

-

Il est en relation permanente avec les équipages et la clientèle. Il peut rendre compte des problèmes rencontrés à sa hiérarchie.

-

Dans les petites entreprises, c'est le chef d'entreprise lui-même qui assure la fonction de régulateur. Les régulateurs sont amenés é travailler de nuit. A noter qu'il n'existe pas de formation au métier de régulateur.

PARM:
Vous pourrez aussi choisir la voix administrative tout en restant au sein d'un SMUR et en travaillant avec l'équipe médical comme PARM.. Un travail assez statique, certes, mais par pour autant inintéressant.. au contraire, et avec une charge de responsabilité très importante !

Ambulancier indépendant (Free lance):
Statut créé en 2002 qui a pris un essor considérable au milieu de l’année 2005, l’ambulancier indépendant intervient comme prestataire de service au sein des entreprises de transport sanitaire pour répondre aux carences de personnel, au surcroît d’activité ou encore, pour soulager ou aider é la mise en place de la garde départementale (ADTSU/ATSU/C15).

-

Régulièrement inscrit comme travailleur indépendant à la chambre du commerce et de l’industrie, comme libéral à l'URSSAF ou comme auto-entrepreneur, il offre une grande flexibilité à ses clients et leur permet d’alléger les démarches administratives, contrairement à l’embauche classique d’un salarié.

Créer son entreprise ?: 
Il est possible de créer son entreprise et d'avoir le statut artisan ambulancier. Il faudra prendre en compte le coté des véhicules équipés, qui est élevé.

-

C'est le Préfet qui autorise cette création, en fonction des besoins sanitaires de la population. S'ils sont atteints ou dépassés, l'autorisation ne sera pas délivrée
.

La Direction Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales, DDASS, délivre dans un second temps un agrément. La qualification des conducteurs et des équipages, les véhicules et leur équipement en matériel médical seront vérifiés pour autoriser leur mise en service.
-

En région PACA, la tendance est plutôt au regroupement des entreprises.
-

A noter que dans les entreprises de transports sanitaires, les emplois cadres et de direction sont peu nombreux : ils représentent moins de 9% des effectifs et ne concernent jamais des emplois de conduite.


Attention : le nombre d'ambulances par région est limité (tant de véhicules ambulances par nombre d'habitants). On ne peut donc pas forcément s'installer ou l'on veut si le quota de véhicules en service est atteint dans la région en question.

Passer à un autre métier:
Le métier d'ambulancier nécessite une bonne santé physique et nerveuse. Avec l'âge, ces conditions deviennent difficiles é tenir, malgré la maturité et l'expérience.

-

C'est pourquoi la profession avait réfléchit un temps à la mise en place de formations paramédicales avec des troncs communs pour faciliter le passage de ce métier à un autre (par exemple, vers aide-soignant)

Bien que les pathologies liées au portages sont a partit d'un certain âge, difficiles a supporter.. Dans certains condition celle-ci peuvent être reconnues comme maladies professionnelles

Organisation et conditions de travail

Le travail se fait à la demande, en raison de l'urgence et de la gravité des cas. L'ambulancier doit être disponible de jour comme de nuit et effectue des gardes les dimanches et jours fériés... Les horaires sont très irréguliers et les semaines sont chargées.
C'est un métier INGRAT car mal rémunéré.


La vie privée est très bousculée. Les déplacements sont fréquents. Cependant, la profession d'ambulancier reste un métier de contact humain et intéressant pour les personnes aimant beaucoup conduire et être quelque peu indépendant bien sur.

 

 

 
 
L'ORDRE DE MALTE  (Replay intégral)
    novembre 2014 - 52 minutes
    Ci-dessous Extrait de 2mn

HTML 5 : A compter du 1er juillet 2016, pour certains extraits et replay, nous passons nos Players vidéo à cette nouvelle norme d'encodage.
Tous les navigateurs si ils sont
à jours acceptent ce nouveau format.
-

FLASH : Pour les replay qui nécessitent FLASH d'adobe et les mini jeux.
Il vous suffit de mettre à jour
votre ordinateur et/ou vos navigateurs. Tous les navigateurs acceptent FLASH si ils sont correctement configurés
-

L'extrait ci dessous utilise un Player au format HTML5. Toutefois le replay intégral est encodé en FLASH.
  ------------------------------------------------------------------

Si le monde entier a déjà entendu parler de l'Ordre de Malte et connaît son emblème, ses missions et ses critères de recrutement restent, eux, entourés d'une aura de mystère.
-

Antoine de Meaux a enquêté sur les 900 ans d'histoire de cette institution qui regroupe quelque 13 000 membres dans plus de 120 pays...  Cofondateur du Samu social,  voilà déjà bien longtemps que l'Ordre a fait ses preuves sur le plan humanitaire.
C'est aussi quatre centres renommés en terme de formation initiale des Ambulanciers.
 

3 dernières annonces pour DEA/CCA

 

3 dernières annonces pour AUXILIAIRES

 

HAUT de page