--


--
Restez branché
Inscrivez vous !
 + d'INFO

Espace Ambulanciers non officiel réalisé par des Ambulancier-es adhérent-es CGT 
Contact: par e-mail, via notre groupe Facebook ou par tél au 06.22.16.10.84

-

 

 Salarié isolé ?  ADHÉSION  MODE D'EMPLOI
 

CONDUCTEUR ACCOMPAGNATEUR
de PERSONNES  A MOBILITÉ RÉDUITE

Avant de créer cette rubrique les gestionnaires de ce site se sont concerté. Nous considérons que les salariés qui s'engageaient dans ce nouveau métier pouvaient d'une certaines manière, considérer qu'il faisait aussi partie  de la famille du "transport sanitaire".

En effet, les salariés syndiqués de cette branche professionnelles comme les ambulanciers sont rattachés à la fédération CGT Transports.
Voir l'accord (CGT) sur la définition et les conditions d’exercice de l’activité dans le TRV de conducteurs accompagnateurs de personnes présentant un handicap ou à mobilité réduite:     TÉLÉCHARGER l'ACCORD (pdf)

Une nouvelle catégorie à été ajoutée sur le site de petites annonces que nous gérons:   « OFFRES de POSTE pour CONDUCTEUR ACCOMPAGNATEUR »

Ce nouveau titre de niveau V « Conducteur accompagnateur de personnes à Mobilité Réduite » a officiellement été reconnu fin août 2013. Il répond au fort développement de l'activité d’aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement.

Ce titre de niveau V est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (par arrêté du 12 août 2013, publié au Journal Officiel du 27 août 2013). Il est accessible par la formation continue et la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Ce métier peut aussi être envisagé au sein d'une grande entreprise comme un aéroport, une gare voir même certains grosses sociétés privées pour le retour leurs salariés handicapés. Le salaire pourra alors être - un peu - supérieur au smic et aussi accompagné de prime et autres avantages.

Ce métier "Conducteur Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite" (CAPMR) est accessible après la 3e, un CAP ou un BEP sans diplôme. Cette activité relève du secteur des services à la personne (SAP).

Les principaux centres d'intérêts que doivent avoir les postulants sont:
- Etre en contact avec du public, des clients
- Travailler avec des personnes âgées
- Travailler avec des personnes handicapées

Hormis le permis de conduire B, nécessaire à l’activité, il n’y a pas de diplômes requis pour exercer en tant qu’accompagnateur à la mobilité. Mais des employeurs demandent au préalable a un recrutement certains diplômes de secourisme comme de PSC1

Les MISSIONS:

Le (la) conducteur(trice) accompagnateur(trice) accompagne des personnes à mobilité réduite du fait d'un handicap physique, mental, sensoriel ou intellectuel ou d'une forme de dépendance quelle qu'elle soit.
L'accompagnement est réalisé en véhicule (adapté ou non), en transport en commun, à pied dans les déplacements de la vie quotidienne. Il (elle) aide les personnes depuis le lieu de prise en charge (domicile ou autre) jusqu'au lieu de destination.

Dans les transports en commun, il se renseigne sur les horaires, achète les tickets, anticipe le trajet, choisit l’itinéraire et fait face aux imprévus.

Dans le train ou en avion, il accompagne la personne sur des trajets longs (visite à la famille, vacances…).
A savoir : l’accompagnateur à la mobilité n’est pas apte à réaliser des prestations d’ordre médical, paramédical ou même de portage.

Vigilant, attentif à la sécurité, ponctuel, sensible aux situations difficiles, l'accompagnateur a le sens de l'organisation et de l'anticipation.

-

 Toute thématique confondue. (compatible smartphone)

  

Loisirs et vacances aussi

Le conducteur accompagnateur peut également être amené à accompagner des personnes à mobilité réduite à pied dans leurs activités de loisirs (promenade...) ou dans des tâches qu'elles ne peuvent réaliser seules (courses...) mais aussi lors d'un séjour de vacances, avec un véhicule adapté ou avec tout autre moyen de transport (en train, car, avion...) quitte à rester pendant toute la durée du séjour.


Renseignement complémentaire:  www.marconnet-handicap.com

TITRE PAR validation des acquis

Le candidat souhaitant acquérir le titre conducteur- accompagnateur par la validation des acquis de l’expérience doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du titre.
L’activité totale cumulée exigée doit être supérieure ou égale à 3000 heures sur une durée minimum de trois ans.
Salaire débutant : Smic

Évolutions

L'accompagnateur à la mobilité peut évoluer vers des fonctions d'accompagnement de groupes dans le secteur du tourisme, des séjours linguistiques ou des voyages scolaires. Il peut ensuite rejoindre le secteur de la logistique avec une formation adaptée à des métiers du secours aux personnes comme : Ambulancier(e) ou Auxiliaire ambulancier(e)

Ce peut être également dans les grosses entreprises une fonction de responsable ou de chef d'agence qui est responsable du bon état du matériel.

Textes réglementaires:

La branche du transport routier a conclu un accord, le 7 juillet 2009, qui clarifie le cadre d'emploi du conducteur-accompagnateur dans les entreprises spécialisées pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et qui rend la formation obligatoire. Plusieurs centres, proposent des sessions de quelques jours.

Mais ces dispositions ne s'imposent pas aux ESSMS. (établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il n'y a pas d'obligations spécifiques concernant l'emploi d'un conducteur-accompagnateur. Les directeurs doivent seulement veiller au respect des règles de sécurité relatives aux véhicules adaptés. La fonction n'est donc pas prévue par les différentes conventions collectives du secteur.

Ces professionnels sont alors, généralement, recrutés en qualité d'agent technique, sur la base du minimum conventionnel. Parfois même, lorsque l'activité transport est externalisée, ils ne peuvent assurer que la seule
mission d'accompagnateur.

Accord du 7 juillet 2009 relatif à l'emploi de conducteur accompagnateur

Dans de grosses sociétés spécialisées, les chauffeurs-accompagnateurs sont souvent titulaires de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (PSC1) et reçoivent ensuite une formation spécifique de l'entreprise qui les emploie..
 

 

www.VIDEOS-STREAMING.eu

Rediffusion de documentaires vidéos éducatifs en streaming
Service partagé sur l'ensemble des sites
 de l'association
WEB92
Replay streaming sans inscription
Sans Publicité - 100% gratuit
-

 

 

 

 

L'ORDRE DE MALTE  (Replay intégral)
    novembre 2014 - 52 minutes
    Ci-dessous Extrait de 2mn

HTML 5 : A compter du 1er juillet 2016, pour certains extraits et replay, nous passons nos Players vidéo à cette nouvelle norme d'encodage.
Tous les navigateurs si ils sont
à jours acceptent ce nouveau format.
-

FLASH : Pour les replay qui nécessitent FLASH d'adobe et les mini jeux.
Il vous suffit de mettre à jour
votre ordinateur et/ou vos navigateurs. Tous les navigateurs acceptent FLASH si ils sont correctement configurés
-

L'extrait ci dessous utilise un Player au format HTML5. Toutefois le replay intégral est encodé en FLASH.

Si le monde entier a déjà entendu parler de l'Ordre de Malte et connaît son emblème, ses missions et ses critères de recrutement restent, eux, entourés d'une aura de mystère.
-

Antoine de Meaux a enquêté sur les 900 ans d'histoire de cette institution qui regroupe quelque 13 000 membres dans plus de 120 pays...  Cofondateur du Samu social,  voilà déjà bien longtemps que l'Ordre a fait ses preuves sur le plan humanitaire.
C'est aussi quatre centres renommés en terme de formation initiale des Ambulanciers.

 

 

Nous gérons un site de petites annonces très connu sur la toile depuis 2011:
--

     www.ANNONCES-AMBULANCIERS.net

--

L'écriture d'une annonce se fait librement sans inscription....
--

Le +.. Les annonces sont diffusée grâce à un scripts sur l'ensemble des réseaux sociaux ambulanciers: Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn  pour encore plus de visibilité.. et donc de réactivité. Au niveau professionnel, ce site web à une audience nationale.  
--

EMPLOYEURS: L'inscription vous permettra de gérer vous même vos annonces au sein d'un espace personnel. Vous pourrez ensuite les rectifier, les effacer, insérer éventuellement des photos,  l'URL de votre site web, une vidéo etc..) Cela prend 3 minutes.  
--

L'édition d'une annonce est plus souple que sur pôle emplois.. Avec la même sécurité grace à notre messagerie sécurisée.
 
--

SALARIÉS: Vous pouvez posez votre annonce sans inscription.. Mais seuls les membres inscrits et donc possédant un espace personnel peuvent insérer un CV, une vidéo etc.. Même si cela n'est pas spécifié, joigniez toujours à votre e-mail un CV et une lettre de motivation bien rédigée.-


Détente !.. Quelques mini-jeux flash, sans pub, gratos, très faciles..
par ordre alphabétique:

5 dernières annonces pour
Chauffeur accompagnateur de personnes
 à mobilité réduite

Chère visiteur ou visiteuse.. et si nous faisons un brin de causette pour mieux faire connaissance ?...

HAUT de page