--


--
Restez branché
Inscrivez vous !
 + d'INFO

Ref 763

Espace Ambulanciers CGT non officiel réalisé par Ambulancier-e-s des adhérent-e-s 
Salarié  isolé ? Contactez la fédération transport CGT par 
e-mail -ou directement par tél:  01 55 82 77 26

-LES DIPLOMES DE BASE POUR
UNE BONNE FORMATION DE SECOURISTE

SST,  PSC-1, PSC-2, AFPS, BNS, CFAPSE, AFCPSAM, PSE, PSE-1,
PSE-2, AFGSU-1, AFGSU-2, DEA, Auxiliaire ...

Le secourisme est une jungle de sigle qui pour le néophyte est complètement inextricable.. Entre les formations et les diplômes abandonnées, remplacés.. Ceux qui dépendent du ministères de la santé, de l'intérieur, des sports, du travail etc...
Entre ceux qui possèdent une équivalence e
t ceux qui n'en possède pas...  Ceux qui ne peuvent être obtenus qu'a la condition d'en posséder un autre.. ect etc...
une JUNGLE ou l'on peut se perdre pour les non avertis ! .. De nombreux sites existent, mais dans cette simple page, on vous donne peu d'explications, certes simplistes, mais qui ont l'avantage d'être claires !

I
l faut distinguer les titres et diplômes délivrés par 3 ministères différents en matière de secourisme, de la viennent parfois les difficultés:

1 - Le Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique
2 - Le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des Collectivités Locales
3 - Le Ministère de la Santé et des Sports

 

 -~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1 -  La FORMATION du
MINISTÈRE du TRAVAIL

Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier ou sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours ou sont effectués des travaux dangereux.

Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs secouristes du travail, surtout dans les lieux ou les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves. Aussi le Ministère du Travail a institué la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Un programme national est défini par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) sur proposition de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

La formation peut être assurée, sous contrôle d'une Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM) ou d'une Caisse générale de sécurité sociale (CGSS), par des moniteurs d'entreprises ou d'organismes de formation, formés par les CRAM/CGSS ou l'INRS, et des moniteurs d'associations, formés par les associations nationales conventionnées.

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident... Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés.

Le recyclage a pour but de maintenir à jour les compétences du SST, définies dans le référentiel de formation, à un niveau équivalent, voir supérieur, à celui de sa formation initiale. Le premier recyclage doit avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la formation initiale. Après le premier recyclage, la périodicité des suivants est fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l'entreprise qui le souhaite de mettre en place des recyclages plus fréquents

 2 - Le MINISTÈRE de l'INTÉRIEUR

Il délivre des formations à destination de l’ensemble de la population et des formations spécifiques pour les acteurs de la sécurité civile (pompiers, secouristes associatifs, …)

2.1/ Formations pour la population:

Ces formations sont destinées à être prodiguées au plus grand nombre de personnes (grand public)

1/ Alerter – Masser – Défibriller
L'arrêté du 06 novembre 2009, relatif é l'initiation des personnes non médecin é l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes, met en place une information pour le public, d'une durée de 1 heure, visant à favoriser l'action du premier témoin en cas de malaise d'origine cardiaque.

Lors de cette information, à l'issue de laquelle aucun diplôme ni attestation n'est délivré, le public est initié aux premiers gestes à mettre en œuvre, et pratique à son tour l'alerte, le massage cardiaque externe, et la défibrillation.
Durée : 35 minutes au minimum (1h recommandé)
Texte de l’
arrêté du 06 novembre 2009

Retrouvez le document édité par la Direction de la Sécurité Civile sur la sensibilisation du grand public à l'utilisation du défibrillateur en cliquant sur le lien suivant:
Document .pdf destiné aux formateurs (1ere édition, juillet 2010)

2.2 / PSC (prévention et secours civiques)

Le PSC 1 a remplacé l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours).
Signification : Prévention et secours civiques de niveau 1
Permet : d’intervenir dans toutes les situations d’accidents, seul et sans matériel.

L’Arrété du 24 juillet 2007
Il précise (art 3) que les titulaires de l’AFPS sont considérés titulaires par équivalence du PSC 1.Il précise également que le Référentiel National PSC1 en annexe est le document de référence du programme de ce diplôme.

L’obtention du PSC 1 ne donne aucune équivalence (hormis celle de l’ex AFPS).

2.3/ Formations pour les acteurs de la sécurité civile

Pour mémoire, le CFAPSE et L’AFCPSAM remplaçaient les ex-BNS (brevet national de secourisme) avec mention ranimation ou AFCPSSR (attestation de formation complémentaire aux premiers secours sur la route).
Si vous n’avez que ces anciens diplômes, je vous conseille fortement de les recycler en PSE

LE PSE (premiers secours en équipe) comprend 2 niveaux :

o Le PSE 1 qui remplace l’ex AFCPSAM (attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel)

La formation de premiers secours en équipe de niveau 1 permet d'obtenir la compétence de secouriste et a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours seul ou au côté d'un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours pour préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée d'un renfort.

o Le PSE 2 qui remplace l’ex CFAPSE (certificat de formation aux premiers secours en équipe)
La formation de Premiers Secours en Équipe de niveau 2 permet d'obtenir la compétence d'équipier secouriste et a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la prise en charge d'une ou de plusieurs victimes au côté d'un secouriste ou au sein d'une équipe de secours.

Cette prise en charge, avec du matériel de premiers secours adapté é la situation rencontrée, a pour but de préserver l'intégrité physique de la ou des victimes en attendant le relais.

INFORMATIONS ANNEXES (lien vers la Bourse du Travail)
-

Stagiaires en entreprises de transports sanitaire..
Eclaircissement légal sur les droits et les devoirs en matière de stage La nécessité des... REGLES à RESPECTER

 
La Prescription Médicale de Transport (PMT).. 
L'ambulancier doit savoir pourquoi le patient est transportéEXPLICATIONS
 
Les Ambulancier-es et le Secret médical : 
La Loi Santé 2016 s'est vu précisée par deux décret d'application concernant le secret médical partagé:   CE QU'IL FAUT SAVOIR

 
Le Sage de découverte .Ce stage de 140h n'est qu'un stage d'observation dans lequel le stagiaire n'est que le 3eme membre de l'ambulance ou le 2eme du VSL. Voici un ARTICLE à ce sujet  
La Communication avec le patient transporté.. Pour communiquer adéquatement, il ne suffit pas de savoir quoi dire, il faut aussi savoir comment le dire. Ainsi, la communication utilise aussi bien les moyens verbaux que non verbaux. AMBULANCIER & PATIENT

Apprenez a utiliser un défibrillateur !  01:30

LE PSE1:

Pour être secouriste, il est nécessaire d'être titulaire de l'unité d'enseignement "Premiers Secours en Équipe de niveau 1".

Cette personne constitue le premier échelon opérationnel participant au secours à personnes. Le secouriste est formé et entraîné à la prise en charge de victimes, d'un accident, d'un malaise, ou d'une aggravation brutale d'une maladie.

Pour ce faire, il va intervenir seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours qui s'imposent pour l'intégrité de la victime, et, si nécessaire, en attendant l'arrivée d'une équipe de secours é personnes.

La formation PSE 1 est accessible à tous, sans pré-requis, à partir de 16 ans. Contenu de la formation :

o Le secouriste
o La chaîne des secours
o La sécurité
o L'alerte
o L'obstruction brutale des voies aériennes
o Les hémorragies externes
o L'inconscience
o L'arrêt cardiaque
o La défibrillation automatisée externe
o Les détresses vitales
o Les malaises et la maladie
o Les accidents de la peau
o Les traumatismes des os et des articulations
o La noyade
o La surveillance et l'aide au déplacement
       Durée : 35 heures environ

-

-

LE PSE 2 :

Entre le citoyen de sécurité civile (titulaire du PSC 1) et les secours médicalisés, on retrouve les équipes opérationnelles d'intervention de secouristes.

Que ceux-ci appartiennent aux secours publics, comme les Sapeurs-Pompiers, ou aux associations de Sécurité Civile agréées pour les opérations de secours (missions de type A) ou pour la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours (missions de type D), les "équipiers secouristes" constituent les premiers éléments du secours à personnes appelés à intervenir en unité constituée.

Leur intervention se caractérise par la notion d'équipe, et donc la possibilité de coordonner des actions de secours complexes, associée à l'utilisation de matériels nécessitant une connaissance technique préalable.

L'équipier secouriste doit donc être capable de s'intégrer au sein d'une équipe de secours, pour prendre en charge, sur les plans technique et humain, une victime d'un accident ou d'une détresse vitale, afin de la mettre dans les meilleures conditions possibles pour une éventuelle prise en charge médicale ultérieure. A ce titre, il doit aussi savoir dialoguer avec les équipes médicales qui seront appelées à prendre le relais et, le cas échéant, à s'intégrer dans leur action.

La mise en oeuvre, sur le terrain, dans des conditions parfois particulièrement difficiles, des compétences contenues dans l'unité d'enseignement "Premiers Secours en Équipe de niveau 2", en est la nécessaire condition.

Les pré-requis exigés pour accéder au PSE 2 sont la validation de l'unité d'enseignement "Premiers Secours en Équipe de niveau 1". Il est également nécessaire d'être âgé de plus de 16 ans.  Contenu de la formation :

o L'équipier secouriste
o Hygiène et asepsie
o Les bilans
o Les atteintes liées aux circonstances
o Les affections spécifiques
o Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels
o Les pansements et les bandages
o Les immobilisations
o Les relevages
o Les brancardages et le transport
o Les situations avec de multiples victimes

Durée : 35 heures environ:

- Référenciel National PSE2 1ére partie

- Référentiel National PSE2 2éme partie

Bien que la formation initiale (PSE1 + PSE 2) dure 70h comme celle de l’auxiliaire ambulancier, et bien que les programmes sont similaires, il n’y a aucune équivalence entre le PSE et l’AA.

-

 Toute thématique confondue. (compatible smartphone)

  

-

 3 -  Le MINISTÈRE de la SANTÉ

Il délivre des diplômes pour les professionnels de la santé.

1/ AFGSU (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence)
Il existe 3 niveaux (cf Arrété du 3 mars 2006)

Niveau 1 : Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale. Cette formation est destinée à tout personnel, administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale. Cette formation dure 12 heures.

Niveau 2 : Identique au niveau 1 en utilisant des techniques non invasives (ex : retrait de casque, utilisation de chariot d'urgences, scope, etc.…). Elle est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique (Infirmières DE par exemple). Durée 9 heures

Niveau 3 : Acquérir les connaissances pour participer à la gestion de crise en situation de risques sanitaires N.R.B.C. (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique). Elle est destinée aux professionnels de santé, reconnus aptes médicalement inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé (Durée : 9 heures).

Une circulaire ( Circulaire DHOS/P1 no 2007-453 du 31 décembre 2007  .PDF) prévoyait que des équivalences entre le PSC 1 et les différents niveaux de l’AFGSU feraient l’objet d’un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’intérieur, et sans préjuger des futures dispositions réglementaires, à titre transitoire, jusqu’au 1er juin 2010, les titulaires du PSC 1 (ou AFPS, ou AFCPSAM ou CFAPSE) étaient considérés comme :

a/ titulaires de l’AFGSU de niveau 1 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement de trois heures de cette formation relatif aux risques collectifs ;

b/ titulaires de l’AFGSU de niveau 2 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement théorique et pratique de trois heures relatifs aux risques collectifs de cette formation et les enseignements du module relatif à la prise en charge des urgences vitales (chariot d’urgence, matériel embarqué...) et ceux du module relatif à la prise en charge des urgences potentielles (accouchement inopiné).

Comme précisé dans le texte … c’est fini depuis le 1er juin 2010 !
Mais nous n’avons toujours pas de texte pour donner une équivalence entre l’AFGSU et les PSC ou PSE…

Alors.. et les AMBULANCIER(E) ?...

L’obtention de l’AFGSU 2 est obligatoire pour l’auxiliaire ambulancier comme pour l’ambulancier.
Ces formations AFGSU sont incluses dans le programme de l’AA et du DEA.
L’AFGSU 1 est un pré requis pour l’obtention du diplôme DEA.

La validité de l’attestation est de 4 ans, mais attention le recyclage de l’AFGSU doit obligatoirement être réalisé AVANT la fin de validité de l’attestation, à défaut, il faudra refaire l’intégralité de la formation  (cf art 5 de l’arrêté du 3 mars 2006)

1/ Auxiliaire ambulancier(e):

L’Arrété du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier
 (
NOR: SANP0620487A) est le document de référence.

Depuis le 1er janvier 2010, tous les auxiliaires ambulanciers n’ayant jamais exercé plus de 3 mois auparavant, doivent, pour pouvoir exercer le métier, avoir passé avec succès la formation d’
AUXILIAIRE ambulancier (70h), et être titulaires de l’AFGSU 2.

Bien que la formation initiale dure 70h comme celle du PSE, et bien que les programmes sont similaires, il n’y a aucune équivalence entre l’AA et le PSE... Toutefois, l’obtention du PSE est cependant intéressante pour les ambulanciers et auxiliaires ambulanciers, notamment en raison de la formation continue obligatoire (recyclage annuel).

2/ Ambulancier(e)

L’Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier (NOR: SANP0620487A) est le document de référence. (voir a ligne en haut !)

Je ne vais pas vous répéter ici tout ce que vous y trouverez… un peu de lecture fait rarement du mal…

Je note qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour pouvoir accéder aux épreuves de sélection (donc pas besoin non plus de l’AFGSU)

Cependant, l’obtention de l’AFGSU 1 conditionne l’obtention du DEA… donc si on ne l’a pas AVANT la formation, il faudra impérativement l’obtenir PENDANT...  Ensuite, l’autorisation d’exercer est conditionnée par l’obtention de l’AFGSU 2.  Alors si vous ne passez pas votre AFGSU 2 durant la formation, … faites en sorte de l’avoir avant…

Dernier conseil, pour les anciens:
Si vous avez un ancien CCA, vous n’avez probablement jamais vu l’utilisation du défibrillateur et les nouvelles méthodes de RCP, de PLS,… Essayez au moins de passer le PSC1 avec votre DIF ça ne vous coûtera rien et pourra toujours vous servir….on ne sait jamais !..

                        Rubrique écrite par @Solognot  -  FORUM


 

 

 

L'ORDRE DE MALTE  (Replay intégral)
    novembre 2014 - 52 minutes
    Ci-dessous Extrait de 2mn

HTML 5 : A compter du 1er juillet 2016, pour certains extraits et replay, nous passons nos Players vidéo à cette nouvelle norme d'encodage.
Tous les navigateurs si ils sont
à jours acceptent ce nouveau format.
-

FLASH : Pour les replay qui nécessitent FLASH d'adobe et les mini jeux.
Il vous suffit de mettre à jour
votre ordinateur et/ou vos navigateurs. Tous les navigateurs acceptent FLASH si ils sont correctement configurés
-

L'extrait ci dessous utilise un Player au format HTML5. Toutefois le replay intégral est encodé en FLASH.

Si le monde entier a déjà entendu parler de l'Ordre de Malte et connaît son emblème, ses missions et ses critères de recrutement restent, eux, entourés d'une aura de mystère.
-

Antoine de Meaux a enquêté sur les 900 ans d'histoire de cette institution qui regroupe quelque 13 000 membres dans plus de 120 pays...  Cofondateur du Samu social,  voilà déjà bien longtemps que l'Ordre a fait ses preuves sur le plan humanitaire.
C'est aussi quatre centres renommés en terme de formation initiale des Ambulanciers.

 

 

-

Pourquoi devenir sauveteur-secouriste du travail (SST) ? Quelles sont ses missions ? Comment est-il formé ? Cette vidéo didactique permet, à travers un témoignage, de découvrir la fonction de sauveteur secouriste du travail.

Contenu de la formation :

1. Le Sauvetage-Secourisme du Travail
2. Rechercher les dangers persistants pour protéger
3. De "Protéger" à "Prévenir"
4. Examiner la victime et faire alerter
5. De "Faire alerter" à "Informer"
6. Secourir
7. Situations inhérentes aux risques spécifiques
Durée : 12 heures environ
Pour plus de précisions allez consulter
le site de l’
INRS

L’obtention du SST donne par équivalence l’obtention du PSC 1 (Ministère de l’Intérieur). La loi de modernisation de la sécurité civile à prévu une fusion des diplômes du Ministère du Travail (SST) avec ceux du Ministère de l’Intérieur (PSC1)
A ce jour rien n’est fait....


Détente !.. Quelques mini-jeux flash, sans pub, gratos, très faciles..
par ordre alphabétique:

Nous gérons un site de petites annonces très connu sur la toile depuis 2011:
--

     www.ANNONCES-AMBULANCIERS.net

--

L'écriture d'une annonce se fait librement sans inscription....
--

Le +.. Les annonces sont diffusée grâce à un scripts sur l'ensemble des réseaux sociaux ambulanciers: Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn  pour encore plus de visibilité.. et donc de réactivité. Au niveau professionnel, ce site web à une audience nationale.  
--

EMPLOYEURS: L'inscription vous permettra de gérer vous même vos annonces au sein d'un espace personnel. Vous pourrez ensuite les rectifier, les effacer, insérer éventuellement des photos,  l'URL de votre site web, une vidéo etc..) Cela prend 3 minutes.  
--

L'édition d'une annonce est plus souple que sur pôle emplois.. Avec la même sécurité grace à notre messagerie sécurisée.
 
--

SALARIÉS: Vous pouvez posez votre annonce sans inscription.. Mais seuls les membres inscrits et donc possédant un espace personnel peuvent insérer un CV, une vidéo etc.. Même si cela n'est pas spécifié, joigniez toujours à votre e-mail un CV et une lettre de motivation bien rédigée.-

 

 

 

Si vous détectez au sein de cette rubrique une erreur ou des informations qui ne seraient plus à jour, nous vous remercions de nous en faire part avec éventuellement des liens et des références a l'appuie..    E-Mail

 

5 dernières annonces pour DEA/CCA

3 dernières annonces pour AUXILIAIRES

 
Afin d’améliorer la visibilité de nos pages et d’une éventuelle refonte de certaines d’entre elles, auriez vous la gentillesse de répondre a ce petit sondage mis en ligne le 24 mai 2015:

--------------ooOoo--------------

-

-

 

HAUT de page